Ressorts et balanciers Whiting

Nous offrons des ressorts et balanciers Whiting bâtis sur mesure selon le protocole de Whiting Canada. Pour apprécier la valeur du ‘’sur mesure’’, nous vous présentons quelques faits et tenterons de disperser quelques erreurs courantes.

Le rôle du balancier

Le rôle du balancier est d’absorber la majeure partie du poids de la porte levante, de façon à ce que l’opérateur n’aie pas à exercer une force supérieure à 5 livres (2,3 kgs) pour lever ou descendre la porte, sur toute sa course.

Comment ça fonctionne?

Le balancier Whiting se compose d’une tige fixe (qui ne tourne pas) et de deux ressorts ayant des tambours aux extrémités extérieures pour l’enroulement des câbles. Chacun des ressorts absorbe la moitié du poids de la porte.

Assumons que le balancier en place utilise des ressorts bien calibrés pour les dimensions et poids spécifiques de la porte.

En position complètement ouverte, il y a très peu de tension sur les câbles et ressorts, ce qu’il faut qu’elle demeure ouverte. Au fur et à mesure que nous descendons la porte, nous déroulons les câbles, ce qui ajoute des tours aux ressorts et en augmente la tension : la force exercée par l’opérateur pour descendre la porte demeure la même. L’inverse est évidemment vrai pour lever la porte.

Tous les ressorts ne sont pas égaux

Il y a deux types de ressorts Whiting : le 2376 et le 7176. Le 7176 diffère en ce que le rayon du ressort est plus grand (pour plus de force) et que le tambour est moulé d’aluminium plutôt que de nylon. Il est typiquement utilisé avec les portes isolées Coldsaver, qui sont plus lourdes.

Les deux types de ressorts sont disponibles avec plusieurs diamètres de ‘’coil’’, reflétant les différentes dimensions et poids des portes. Trois facteurs sont considérés pour choisir le type de ressort, le diamètre et la longueur du ‘’coil’’ :

  • la hauteur de la porte : nombre d’enroulements requis pour ouvrir la porte
  • la largeur de la porte : limite la longueur permise de ressort
  • le poids de la porte : détermine le type de ressort et le diamètre/longueur du ‘’coil’’

La longueur du ressort a un impact réel : un ressort plus court est plus fort. Vous pouvez intuitivement confirmer ce fait en tordant un ressort sur une longueur de 60 cm et le tordant ensuite sur 30 cm…

Un balancier bien adapté et bien ajusté fera qu’une tension constante sera requise pour lever et descendre la porte, tout au long de sa course. La notion qu’il existe un balancier standard pour les portes sèches et un balancier standard pour les portes isolées est, au mieux, fantaisiste…

Comment reconnaître un ressort inadapté?

Voici un signe certain que le balancier n’est pas conçu pour la porte : une porte qui est lourde dans le bas mais qui part toute seule vers le haut à mi-course. S’il faut s’y prendre à deux mains pour la descendre de sa position relevée, ce n’’est vraiment pas le bon balancier…

Une porte qui est lourde sur toute sa longueur ne nécessite peut-être qu’un ajustement du balancier ou que les roulettes, pentures et rails soient nettoyés, réparés et lubrifiées.

Durée de vie

Un balancier bien calibré, ajusté et entretenu (lubrification) dure typiquement entre 15 000 et 25 000 ouvertures. Il s’agit après tout d’une pièce mécanique, au même titre que des pneus. En termes pratiques, le balancier entretenu d’une unité effectuant 20 livraisons par jour, 240 jours par an, durera typiquement entre 3 et 5 ans. Il y a bien sûr des exceptions, dans un sens comme dans l’autre.

La lubrification périodique du balancier en augmente l’espérance de vie. Par contre, un balancier surtaxé (comme dans l’exemple ci-dessus) durera moins longtemps.

Coûts

Un balancier d’origine fabriqué sur mesure n’est pas plus dispendieux mais offrira une meilleure performance et durera typiquement plus longtemps.